Murder Party 2
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Retro-planing

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Message par Sylv Dim 17 Fév - 12:03

Communication :

Weekend 09-10 / 03
Fiches Personnages Simplifiées

Weekend 16-17 / 03
Evènements de la nuit du meurtre

Weekend 23-24 / 03
Fiches personnages complètes + tout le PDF Briefing (les règles en gros)

Weekend 30-31 / 03
Livre de sorts + conseils aux joueurs

Mois d'AVRIL
=> Culture japonaise
=> Costumes
=> Us et Coutumes
=> Prononciation des noms
=> tout plein de conseils aux joueurs qui vont peut-être rien piger
Définit-on un ordre précis ou on attend de voir un peu ?



Tâches :

Avoir le lieu d'ici fin Mars

AVRIL
=> chercher des accessoires
=> préparer les décors
=> Préparer les boissons et la bouffe (commande-t-on un repas asiatique ?)





Dernière édition par Sylv le Jeu 7 Mar - 17:14, édité 1 fois
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Message par Sylv Mer 6 Mar - 15:44

Post édité

En ce qui concerne la communication, c'est très objectif. Donc si vous avez la moindre remarque, n'hésitez pas.

Qu'y a-t-il à faire en Tâches ?
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Message par Aurélie Mer 6 Mar - 16:44

Ok Sylv ça me semble pas mal dans le timing.. Par contre, je pense que tous attendent les fiches perso! on pourrait les diffuser de façon simplifié comme le disait Daph, pour ce week-end non?

Aurélie

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Message par Sylv Mer 6 Mar - 16:53

Ouais ok on peut faire ça pour ce weekend.

Mais on garde la diffusion sur le blog pour le courant de la semaine prochaine ?
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Message par daph Jeu 7 Mar - 8:41

je ne suis pas d'accord avec le retro planning! à mon avis il faut leur donner avant la fin de la semaine un résumé de leur perso, et fin de semaine prochaine leur donner le briefing complet avec les sorts et dans 2 semaines leurs persos complets car sinon ils n'auront pas le temps de se poser et de nous poser des questions sur leurs persos et le systeme de points. ce qu'il faut envoyer sur le forum toutes les semaines ce sont les costumes, le contexte du japon, leur mode de vie, leur coutumes, des détails sur les mots compliqués comme seppuku leur significations et autre! sinon tu n'aura pas assez de retours et les gens n'auront pas le temps de vmt y reflechir si tu leur envoie encore des trucs la dernière semaine! Moi perso je n'aimerai pas. regarde, ca fait un moment que je lis le scenario les persos et tout et je n'ai pas encore tout compris et vu sous quelle forme on pourrait tiré benefice de la magie. pour qu'ils s’imprègnent vraiment de leurs persos ils faut tout donner d'un coup et donner des trucs et astuces toutes les semaines.

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Message par Sylv Jeu 7 Mar - 9:40

T'as qu'à éditer le post Daph Smile
Aurélie, on en a discuté sur Facebook, elle pense qu'il faut leur donner tout ce qui concerne les persos et les règles sur le mois de Mars. Avril serait consacré aux costumes, aux coutumes japonaises, etc.
C'est pas con finalement ^^
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Message par Sylv Jeu 7 Mar - 17:14

Premier post édité
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Message par Sylv Lun 11 Mar - 13:32

Hey girls,

Cette semaine, nous donnons ceci aux joueurs :

Hier : Les différentes délégations
entament la dernière partie de leur voyage, escortés par
des gardes Doji. Hormis les deux samouraïs du crabe, ils
ont tous campé à bonne distance du palais, mais assez
près pour arriver rapidement à destination. Elles arrivent
une à une au palais dans la matinée. A 11h, la délégation
du Crabe n'étant toujours pas arrivée, Doji Shizue décide
néanmoins de débuter les festivités du premier jour. Hida
Yakamo et Yasuki Jinn-Kuen arrivent sur les lieux vers
17h, fatigués par leur dernière journée de voyage. Ils
s'installent immédiatement, et prennent le temps de se
laver avant de rejoindre les invités (ce qui constitue un
accroc mineur à la politesse). Doji Shizue leur fait
parvenir des kimonos neufs provenant de la blanchisserie
du palais, pour pouvoir se changer. Le repas à lieu à
18h30, puis vers 20h un groupe de moines, assistés de
Doji Shizue, effectuent une cérémonie du thé avec tous
les invités, afin de leur souhaiter la bienvenue. A la fin de
la cérémonie, vers 21h30, les invités vont immédiatement
se coucher.

Aujourd’hui, 07h30 : Tous les invités, sauf Hida
Yakamo et Isawa Natsune, sont réunis dans la grande
salle du palais Doji. Les deux femmes de chambre
affectées à chaque invité retournent les réveiller et
reviennent blêmes chuchoter quelque chose à Shizue.
Celle -ci annonce que le fils du daimyo du Crabe a été
égorgé. De plus Isawa Natsune a été poignardé. Elle
présente ses excuses pour l'affront fait à ces clans, et jure
que le ou les assassins seront retrouvés.

Jinn-Kuen, les traits tirés par la fatigue, annonce qu'il
repartira dès que possible avec le corps de Yakamo,
avant que la neige ne rende les cols menant à Kyuden
Hida impraticables. A priori, il pourra repartir dès l’après
midi.

Shizue ordonne que les gardes patrouillent les jardins,
et double la garde sur les remparts. Puis elle demande à ce
que tous les invités soient réunis au palais. Du fait que
l'affaire peut dégénérer en affrontement direct entre la
Grue et le Crabe, Doji Shizue demande à Bayushi
Norachai d'assumer ses fonctions de magistrat et de
mener l'enquête. Akodo Koun proteste vigoureusement,
arguant qu'on ne peut faire confiance à un Scorpion.
Shizue désigne alors les jeunes assistants de chaque
délégation et leur demande de collaborer au mieux avec
Norachai. Seul Yasuki Jinn-Kuen décline l’offre,
devant préparer son retour.

La murder peut véritablement commencer…

---------------
Remarque :
Le jour J, est-ce qu'on commencera directement après le texte ?
Ou est-ce qu'on jouera le texte (Aujourd'hui 07h30 simplement) ?

Je pense qu'il faudra mieux le jouer. ça permettra aux joueurs de se glisser tranquillement dans l'ambiance, et ça évite les débuts trop timides. Là, tout le monde saura ce qu'il(elle) va dire pour les premières minutes, ça permet aussi à ceux qui sont un peu tendus de se détendre.

Vous en pensez quoi ?
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Message par Aurélie Lun 11 Mar - 19:33

Oui je pense que c'est facile à jouer. je guiderais les persos du coup et ça peut les aider à se mettre en jambe. Une intro sera appréciée je pense.

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Message par daph Mar 12 Mar - 7:39

d'accord aussi!

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Message par Sylv Mer 13 Mar - 18:20

Je continue de penser que le Briefing est trop énorme à mettre d'un coup.
Du coup je vous propose de balancer demain :
- la définition des mots difficiles
- les événements de la veille et du matin
- une première partie du briefing (Les logements, Les présents, La charte du magistrat d'emeraude et Perdre la Face)

Et la semaine prochaine, on envoie la suite du briefing (Les Kokus, les Points de vide, les duels et l'état de santé) et les fiches persos complètes. L'idée c'est de ne surtout pas destabiliser nos joueurs. Certains sont impatients d'avoir la suite, mais certains autres sont moins au taquet. C'est qu'il faut motiver, et ce n'est pas en les gavant d'info toutes bizarres qu'on va les garder sous contrôle.

Vous en pensez quoi ?
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Message par Sylv Jeu 14 Mar - 9:11

Ai-je votre GO pour envoyer ceci sur le blog aujourd'hui ?


Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de passer aux choses un peu plus sérieuses.
Vous trouverez ci-dessous des éléments supplémentaires à la compréhension du monde de Rokugan grâce à une petite définition des mots difficiles utilisés dans les différentes fiches de personnage. Egalement une définition plus complète de ce qu'est une cour d'hiver.

Ensuite vous trouverez le détail de l'histoire, avant le début de la Murder Party.

Enfin, vous aurez des éléments concernant le jeu (oui car c'est un jeu de rôle), qui vous seront très utlies pour votre préparation.

**insérer une image cool**

[DEFINITION]

Cour d'Hiver :
.
Une Cour d'Hiver est une cour que chaque Daïmyo organise. Ce dernier choisit ses invités et profite de l'hiver, où la guerre est impossible, pour trouver alliés et faveurs, et éventuellement se débarasser d'un ennemi. La cour est le moment où les Clans et les différentes familles nobles signent des accords commerciaux, des alliances, des traités de paix, et même des déclarations de guerre. En fait, c'est l'endroit où les Clans règlent leurs différents en remplaçant les effusions de sang par des mots, qui peuvent affecter l'existence de milliers de personnes.
Autant dire que l'arme du courtisan est la parole. Il ne s'agit pas de baratin, mais bien de mots soigneusement choisis. Et tout le monde est tellement attentif à ce qu'il se dit, qu'un simple mot de travers ou la moindre erreur de jugement peut prendre des dimensions dramatiques (le plus souvent un duel, parfois une guerre).

Bushi : (Prononcez "Bouchi") Signifie Guerrier. Les Bushis étaient les guerriers en charge de la protection des clans.

Bushido : (Prononcez "Bouchido") Signifie La Voie du Guerrier. Ce sont les principes moraux qui guident les samuraïs japonais, mettant en avant notamment la Loyauté et l'Honneur.

Daimyo : (Prononcez "Daïmio") Titre de noblesse. Ils sont les plus puissants gouverneurs féodaux. Il peut y avoir plusieurs Daimyo dans un clan, mais seul l'un d'entre eux est le seigneur du clan. Exemple : Mirumoto Ukira est le Daimyo de Mirumoto Shiryu, mais n'est pas le dirigeant du clan du Dragon (qui est Mirumoto Hitomi).

Daisho : (Prononcez "Daïcho") C'est le nom donné aux deux armes portées par les samuraïs, le Katana et le Wakizashi. Seuls les samuraïs sont autorisés à porter un daisho, vu que c'est aussi un symbole de leur rang.

Katana : C'est un sabre de plus de 60cm. Il est porté à la ceinture, le tranchant tourné vers le haut (vers le bas dans le cas d'un cavalier).

Wakizashi : (Prononcez "Wakizachi") C'est un sabre japonais dont la taille est comprise entre 30 et 60cm. Il est l'arme utilisée lors d'un Seppuku.

Seppuku : (Prononcez "Sépoukou") Signifie Coupure au Ventre. C'est une forme de suicide rituel masculin par éventration. Connu aussi sous le nom d'Hara-Kiri. C'est une façon de se repentir d'une faute impardonnable, commise volontairement ou pas accident. Il sert aussi à laver son honneur et celui de son clan. Les femmes pratiquent le Jigai (prononcez "djigaï"), suicide rituel féminin lors duquel la femme se tranche la gorge à l'aide d'un poignard.

Gempukku : (Prononcez "Guémepoukou") Signifie Cérémonie de la Majorité. Cérémonie durant laquelle les jeunes reçoivent des présents de passage à l'âge adulte (notamment des vêtements) et changent aussi de nom pour prendre celui de leur école (Par exemple Kakita Noritoshi a fait l'école de duéliste Kakita).
Kamis : Ce sont des esprits célestes ayant des pouvoirs, mais n’étant pas tout-puissants, et aussi des esprits terrestres dispensant des bénédictions ou des sanctions aux gens sur terre. il y aurait donc en réalité une infinité de kamis, un pour chaque chose qui existe.

Oni: démon

Sensei : (Prononcez "Sénesséï") Maître

Shugenja : (Prononcez "Chuguéneja") Lanceur de sorts divins qui se met en harmonie avec les éléments et focalise son pouvoir à travers son corps pour produire des effets magiques.

Tetsubo : (Prononez "Tétsoubo") C'est un baton au bout pointu ou arrondi qui sert d'arme contondante aux samuraïs.

Samuraïko : Femme samuraï

Heimin : (Prononcez "Héïmine") Signifie demi-homme. Les Heimins désignent tous les gens non-nobles. Ils représentent les fermiers, les artisans et les marchands.

Ronin : (Prononcez "Ronine") C'est un samuraï sans maître, excommunié de son clan. Ils vivent souvent dans un environnement modeste. Leur but varie de l'un à l'autre.

Maho-Tsukaï : (Prononcez "Maho Tsoukaï") Utilisateurs de la magie du sang. Cette forme de magie est détestée.

Saia : Extrémité du fourreau des sabres du Daisho

Mon : (Prononcez "Mone") Emblème.

Hai : (Prononcez "Haïe") Signifie Oui.

L'étiquette :
-san : (Prononcez "-sane") équivalent de monsieur, madame, mademoiselle. C'est le plus couramment utilisé. C'est la forme de politesse commune.

-sama : Employé envers quelqu'un de très respecté, ou envers une personne de rang bien supérieur au sien.

-dono : Equivalent français de "monseigneur". Dans notre Murder, Doji Shizue est la seule à prétendre au terme -dono.

-kun : (Prononcez "Koune") D'une personne adulte envers un jeune homme ou garçon que l'on connait. Il peut aussi avoir un sens affectif, toujours employé envers un homme.

-chan : (Prononcez "Tchane") D'une personne adulte envers une jeune femme ou fille que l'on connait. Il peut aussi avoir un sens affectif, toujours employé envers une femme.

**Insérer une image cool**

[HISTOIRE]

Hier : Les différentes délégations entament la dernière partie de leur voyage, escortés par des gardes Doji. Hormis les deux samouraïs du Crabe, ils ont tous campé à bonne distance du palais, mais assez près pour arriver rapidement à destination. Elles arrivent une à une au palais dans la matinée. A 11h, la délégation du Crabe n'étant toujours pas arrivée, Doji Shizue décide néanmoins de débuter les festivités du premier jour. Hida Yakamo et Yasuki Jinn-Kuen arrivent sur les lieux vers 17h, fatigués par leur dernière journée de voyage. Ils s'installent immédiatement, et prennent le temps de se laver avant de rejoindre les invités (ce qui constitue un accroc mineur à la politesse). Doji Shizue leur fait parvenir des kimonos neufs provenant de la blanchisserie du palais, pour pouvoir se changer. Le repas à lieu à 18h30, puis vers 20h un groupe de moines, assistés de Doji Shizue, effectuent une cérémonie du thé avec tous les invités, afin de leur souhaiter la bienvenue. A la fin de la cérémonie, vers 21h30, les invités vont immédiatement se coucher.

Aujourd’hui, 07h30 : Tous les invités, sauf Hida Yakamo et Isawa Natsune, sont réunis dans la grande salle du palais Doji. Les deux femmes de chambre affectées à chaque invité retournent les réveiller et reviennent blêmes chuchoter quelque chose à Shizue. Celle-ci annonce que le fils du daimyo du Crabe a été égorgé. De plus Isawa Natsune a été poignardé. Elle présente ses excuses pour l'affront fait à ces clans, et jure que le ou les assassins seront retrouvés.

Jinn-Kuen, les traits tirés par la fatigue, annonce qu'elle repartira dès que possible avec le corps de Yakamo, avant que la neige ne rende les cols menant à Kyuden Hida impraticables. A priori, elle pourra repartir dès l’après midi.

Shizue ordonne que les gardes patrouillent les jardins, et double la garde sur les remparts. Puis elle demande à ce que tous les invités soient réunis au palais. Du fait que l'affaire peut dégénérer en affrontement direct entre la Grue et le Crabe, Doji Shizue demande à Bayushi Norachai d'assumer ses fonctions de magistrat et de mener l'enquête. Akodo Koun proteste vigoureusement, arguant qu'on ne peut faire confiance à un Scorpion. Shizue désigne alors les jeunes assistants de chaque délégation et leur demande de collaborer au mieux avec Norachai. Seule Yasuki Jinn-Kuen décline l’offre, devant préparer son retour.

La murder peut véritablement commencer…

**Insérer une image cool**

[ELEMENTS DE JEU]

Les Logements :

Les participants mineurs (dont un bon nombre de courtisans), ont été installés dans les annexes du palais. Seuls les invités principaux (deux personnes par clan) ont leurs quartiers dans le palais. Les logements sont tous bâtis sur un modèle identique : une grande pièce est séparée par une cloison de papier de riz pour constituer deux chambres, chacune ayant une porte menant à l’intérieur du palais, l’autre vers une petite antichambre menant au balcon donnant sur les jardins du palais.

Les Présents :
Il est de tradition que chaque délégation de clan offre un présent à l'hôte de la cour d'hiver. Cette remise a généralement lieu le lendemain matin de l'arrivée de tous sur les lieux.
En retour, le clan hôte offre à chacun un présent peu avant la fin de l'hiver, pour lui signifier ses remerciements et encouragements pour l'année à venir.
Bien souvent, les présents sont lourds de signification, plus ou moins dissimulée…

(Les présents seront détaillés sur les fiches de personnages)

La Charte du Magistrat d'Emeraude :

Les magistrats d’émeraude sont les agents de la justice de l’empire et mettent leur loyauté envers l’empire avant leur loyauté envers leur clan.

En dehors de ce qui touche aux impôts, aux papiers de voyage et aux levées de troupes, voici la charte suivie par Norachai et ses nouveaux apprentis magistrats dans leur enquête :

Juridiction
· Crimes contre l'Empereur, sa famille et ses descendants
· Crimes contre la nation
· Incursion et corruption de l’Outremonde
· Pactes avec des créatures de l’Outremonde
· Désordres civils ou hors-la-loi comme les Kolats et Prophètes de Sang.

Devoirs
· Faire respecter la loi impériale
· Faire un rapport régulier au Champion d'Emeraude
· Notifier les crimes hors de sa juridiction
· Sur requête du gouverneur local (Shizue ), lui faire un rapport sur l’état d’avancement des enquêtes.
· Sur requête, protéger les dignitaires en visite
· Notifier les accusations contre une personne à sa famille

Restrictions
· Ne doit pas régler des problèmes mineurs
· Ne doit pas accepter de don ou d'argent

Droits
· Droit de question sur des personnes d'un niveau social inférieur. Les personnes les plus hautes dans la hiérarchie ne seront contraintes au droit de question que sur présentation d'un “ordre d'apparence”. Ce droit de question autorise la fouille du domicile du suspect en sa présence.
· Ecrire des ordres d'apparence (l’ordre d’apparence permet de questionner une personne de rang social supérieur au magistrat). Il est nécessaire de détailler le crime et les présomptions reposant sur le suspect, de signer puis le faire signer par le Champion d'Emeraude Doji Satsume, absent), le gouverneur local (Doji Shizue ) ou le chef des magistrats locaux (qui se trouve être Doji Satsume, absent). L’ordre d’apparence autorise la fouille du domicile du suspect en sa présence.
· Droit de sentence sur confessions écrites ou transcrites. Les sentences possibles sont les suivantes : décapitation pour les samouraïs, pendaison pour les étas, emprisonnement de 3 mois maximum, bastonnade publique, arrestation, amende (remise au Champion d'Emeraude).


Perdre la face :

Lorsque vous interpellez une personne sans appliquer la règle d’étiquette, votre interlocuteur ou tout autre témoin peut mettre en cause votre honneur. Vous devrez alors vous excuser, sinon votre interlocuteur pourra prendre cela pour une insulte.

Lorsqu’une personne montre trop ses sentiments (haine, passion, amour, joie), vous êtes en droit de mettre en cause son honneur. Cependant, comme votre honneur vous commande de faire comme si vous n’aviez pas remarqué cette incartade, le fait de mettre en cause son honneur permet à toute personne présente d’en faire autant avec vous ( !).

Accuser publiquement (et ce même si vous avez des preuves concrètes de sa culpabilité) un personnage de niveau social supérieur (cf. les personnages) met en cause votre honneur. Vous devrez alors vous excuser. Si vous ne le faites pas, ou que vos excuses ne sont pas acceptées, cela sera considéré comme une insulte.

Une personne insultée perdra la face si elle ne réagit pas en obtenant des excuses, ou en demandant réparation par un duel. Inutile de dire qu’une personne ne sachant pas se battre et n’ayant pas de champion devra faire profil bas…

Un personnage ayant perdu la face est déshonoré, il ne peut engager la discussion avec quiconque pour le reste de la murder (il peut être accosté par les autres de manière normale). Bien entendu, il aura pour nouvel objectif prioritaire de laver son honneur par des actions d’éclat ou par la preuve de son innocence. La personne l’ayant déshonorée pourra par un petit discours en public laver son honneur, ce qui peut faire l’objet de tractations.

**Insérer une image cool**

Remettre le diagramme des personnages, avec le nom de Misao corrigé, et des couleurs plus lisibles.
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Message par daph Jeu 14 Mar - 12:56

ok!! validé for me!

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Message par Aurélie Jeu 14 Mar - 15:15

ouki ouki aussi!

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Message par daph Ven 15 Mar - 7:45

Sylv a mon avis il faut faire un post pour dire comment ils doivent s'appeler autrement dit leur dire que c'est le 2eme nom suivit d'une etiquette!

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Message par Sylv Ven 15 Mar - 11:26

Ouais je suis d'accord, mais plutôt leur faire en forme de test ^^
Genre je vais parler à Dalb et je lui demande "alors t'as compris comment appeler les gens ?" et je vois sa réponse ^^

Faut pas leur mâcher tout le travail !! rendeer
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Message par Aurélie Lun 18 Mar - 15:33

Mouais Very Happy je ne pense pas que ce soit utile de leur demander s'ils ont compris...

Dites comment on se répartit les autres tâches? A vrai dire là vu la charge au taff je vais avoir besoin que vous me disiez quoi faire! A bientôt les zouzous!

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Message par Sylv Lun 18 Mar - 19:20

Ai-je votre GO pour publier ça sur le blog ?
Quand voulez-vous le publier ?



Bonjour à toutes et à tous !

Pour en terminer avec les règles et autres infos "officielles", voici les derniers éléments de jeu.

C'est là qu'on introduit la notion de Koku, de points de vide, et qu'on explique les duels.

Concernant les duels, on attend un peu de spectacle ^^ Bien que ça se joue au Papier/cailloux/ciseau, ce serait marrant que vous simuliez une joute avant d'en venir aux mains, et/ou que vous simuliez aussi le résultat de l'affrontement Very Happy

*insérer image cool*


[ELEMENTS DE JEU 2]

Le duel

Lorsqu’une personne se considère insultée, elle peut demander réparation par un duel au premier sang. Le vaincu aura perdu la face et le vainqueur aura lavé une éventuelle insulte ou même accusation.

Un personnage de haut rang peut présenter son champion (une personne de rang inférieur) au lieu de faire le duel lui-même.

Un personnage non-combattant (qui ne porte pas de daisho) peut lui aussi présenter son champion.

Chaque personnage a une capacité de combat qui peut être bon, moyen ou mauvais. Un bon combattant aura 2 bottes secrètes alors qu'un combattant moyen en aura une.

Chaque fois que l'on gagne au pierre papier ciseau on inflige un coup à son adveraire (si les deux combattants utilisent le même coup il ne se passe rien, sauf sur pierre où les deux sont blessés) :
· Pierre inflige un niveau de blessure à l'adversaire.
· Ciseaux inflige 2 niveaux de blessures à l’adversaire.
· Papier ne laisse qu’une estafilade. (aucune blessure)

Etat de santé

Un personnage est frais et dispo.

S'il subit un niveau de blessure il est blessé et ne peut plus utiliser de bottes secrètes et se déplace lentement.

S'il subit un autre niveau de blessure il est hors d'état et ne peut plus se déplacer ni combattre.

Un dernier niveau de blessure le tuera (mort). Ainsi un personnage hors d’état peut être achevé, ce qui est déshonorant (il doit être jugé et exécuté proprement s’il est coupable).

Kokus

Chaque personnage commence la murder avec 9 kokus (sauf exception).

Les kokus sont utilisés pour effectuer les actions indiquées sur votre feuille de personnage. Ainsi, si votre feuille de personnage n’indique pas que vous pouvez effectuer une fouille, c’est que vous ne le pouvez vraiment pas !

Pour 1 koku (ceci est donc la seule action commune), vous pouvez aller dans votre chambre pour vérifier si rien n’a été déplacé ou a disparu. Les kokus peuvent êtres librement échangés entre les personnages.

Lorsqu’un personnage effectue une action, lui seul aura les résultats de cette action même si d’autres personnes sont dans la même pièce (à moins bien sûr qu’ils ne décident de payer leurs propres kokus pour effectuer la même action). Elle décidera d’en partager ou non le résultat.

Lorsque vous effectuez une action dans une pièce, si la prochaine personne allant voir l’organisateur se rend au même endroit que vous elle vous y rencontrera.

Sauf exception indiquée dans votre feuille de personnage, il est interdit de déplacer des preuves compromettantes d’un lieu à un autre. Vous pensez qu’elles sont en sécurité là ou elles se trouvent. Ndlr : et il ne faut pas non plus rendre impossible l’enquête en terme de jeu…

La cérémonie du thé de la remise des présents en fin de matinée vous permettra de regagner des kokus.

Points de vide

Chaque personnage commence la murder avec 1 point de vide (sauf exception).

Les points de vide peuvent êtres utilisés pour annuler momentanément un de vos désavantages, vous devez donc avoir votre (vos) inconvénient en tête à tout moment.

Une prière adressée aux kamis avec un Shugenja peut permettre de regagner 1 point de vide. Les deux personnages doivent s’isoler quelques minutes.

*Insérer image cool*

[LE MONDE DE ROKUGAN]

Un petit peu de culture. C'est pas extrêmement important pour le jeu, mais ça vous permet de vous plonger un peu plus dans ce monde fantastique, et je dois dire, passionnant.

Les Kolats :

Les Kolats sont une organisation secrète et hors-la-loi. Vous noterez que dans la charte du magistrat d'émeraude, il est dans la juridiction des magistrats de traquer les Kolats. Y a-t-il des agents au sein des invités de la Cour d'Hiver ?

Les Kolats sont une société secrète originellement dédiée à faire chuter la famille Hantei (famille de l'Empereur de Rokugan, auto-proclamé demi-dieu). Ses créateurs pensent que les humains doivent se gouverner eux-mêmes, et qu'un dieu qui s'annonce comme étant leur dirigeant est inacceptable. Depuis plus de 1000 ans, les Kolats complotent pour précipiter la chute de la lignée Hantei.

Les Kolats sont divisés en 10 sectes, chacune dirigée par un Maître : La secte des Nuages (préservation du savoir des Kolats), la secte des Chrysanthèmes (contrôle de la cité impériale), la secte des Pièces (contrôle du revenu de l'organisation), la secte des Rêves (créateurs d'agents dormants), la secte de Jade (destruction des ennemis de l'humanité), la secte du Lotus (créateurs d'assassins), la secte du Rocher (protection des intérêts Kolats à l'étranger), la secte de la Soie (Collecte d'information), la secte de l'Acier (protection du Temple Caché) et enfin, la secte du Tigre (préservation du secret autour de l'organisation).
Les 10 Maîtres se réunissent et dirigent l'organisation depuis le Temple Caché.


L'Outremonde :

Rokugan fut créé par les Kamis. Les Kamis déchus, et notamment Fu Leng, créèrent l'Outremonde.

Quand Fu Leng chuta des Cieux, il créa un énorme cratère au contact du sol. Ce cratère, situé au coeur de l'Outremonde, est à l'origine de la Teinte des terres alentours. Cette zone de pure corruption est devenue un portail entre Ningen-do et Jigoku, soit entre le royaume des mortels et le royaume des Onis.

L'Outremonde est maintenant terre d'accueil des Onis, des Trolls, des Gobelins et Ogres.
Le Mur est le rempart qui protège Rokugan des hordes maléfiques qui peuplent ces terres désolées. Le clan du Crabe est chargé d'assurer la défense du Mur.

Les Prophètes de Sang :

Les Prophètes de Sang, aussi connus sous le nom de Maho-Tsukai, sont les utilisateurs de la magie du sang. La magie du sang est une discipline apprise auprès d'un Oni. Ils sont donc considérés hors-la-loi, et chassés par la autorités (dont les Magistrats d'Emeraude ... y a-t-il des Prophètes de Sang parmi les invités à la cour d'hiver ?).

Les chasseurs d'Oni traquent aussi les Prophètes de Sang qui sont, au même titre que les Onis, sensibles au Jade. Quand ils mettent la main sur un suspect Prophète de Sang, les chasseurs d'Oni lui font avaler du Jade. S'il est effectivement un Prophète de Sang, il explosera sous la douleur.

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Message par Sylv Mar 19 Mar - 18:21

Alors ? Je propose d'envoyer ce soir, mais si vous préférez attendre demain c'est aussi possible
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